Détails

  • Start Date 09/05/2019
  • Start Time 12:40 PM
  • End Date 09/26/2019
  • End Time 03:00 PM
  • Location France

La Fédération CGT des Services publics a appris avec stupéfaction la décision prise par le Conseil Régional d’Occitanie Pyrénées Méditerranée d’augmenter le temps de travail de ses agents. Issus d’une majorité qui se revendiquait du progrès social, les élus soutenant l’exécutif ont voté majoritairement pour cette régression le 21 décembre dernier.

Prenant le prétexte de restrictions budgétaires les élus ont encore une fois cédé aux sirènes des politiques d’austérité. Et ce sont encore les agents, la masse salariale, qui en font les frais. Il est faux de penser que l’augmentation du temps de travail va permettre de réaliser des économies. Il est faux de prétendre que les fonctionnaires territoriaux travaillent moins que les autres salariés. Il est injuste de faire porter sur les services publics locaux les choix économiques d’un gouvernement aux ordres du Capital. Il est enfin affligeant de constater que parmi les élus qui n’ont pas voté contre cette décision inique se trouvent des salariés qui se battent, dans leur entreprise, avec leur organisation syndicale, pour la diminution du temps de travail.

La Fédération CGT des Services publics réaffirme que les 1 607 heures sont un maximum et non pas une obligation de conformité à mettre en œuvre impérativement ! Elle revendique, pour tous les salariés la diminution du temps de travail à 32 heures.

Alors que l’Allemagne est sans cesse citée en exemple, les syndicalistes d’IG Metall revendiquent les 28 heures, car ils vont dans le sens de l’histoire ! Force est de constater que les élus d’Occitanie ne vont pas dans le sens de l’histoire. La Fédération CGT des Services publics apporte son soutien plein et entier aux agents qui se sont battus et qui se battront encore contre ce vote !

Pour rappel, les personnels de la Région Occitanie ont réalisé, le 30 juin 2017 au Cap-d’Agde, la fusion des syndicats CGT qui pré-existaient dans les deux anciennes collectivités, dotant ainsi les fonctionnaires et agents territoriaux d’un syndicat à l’échelle de la nouvelle région.

Le syndicat CGT-Région Occitanie a pour vocation de fédérer plus de 6700 agents territoriaux répartis sur 13 départements et sur plus de 250 sites, aux profils professionnels aussi variés que divers dans les lycées, les services généraux, les ports, les musées, les maisons de région, les bureaux territoriaux, les Centres de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS)…